Interview avec Alexis Roussel – COO de NYM – AIBC Summit Dubai
Dites-nous ce que fait Nym ?
Nous construisons un réseau de protection de la vie privée. Aujourd’hui, nous pensons que l’internet n’est pas assez anonyme. Lorsque vous communiquez des données sur internet, de nombreuses métadonnées sont divulguées : votre adresse IP, votre provenance, vos interlocuteurs. Toutes ces données sont donc très précieuses et peuvent être protégées. Nous construisons donc un réseau de confidentialité, un mixnet, qui mélange votre trafic de manière à ce que les observateurs, les personnes qui tentent d’observer le réseau, ne soient pas en mesure de savoir à qui vous parlez.
Quelle est la différence avec un VPN ?
Un VPN est un serveur qui vous représente sur Internet. Il est donc facile de trouver l’adresse IP de ce VPN. Avec Nym, le trafic est distribué à travers un réseau de mixnet et chaque paquet est envoyé à travers une route différente. Il est donc impossible de déterminer quels sont vos paquets, contrairement à un VPN, où tout le trafic entre votre ordinateur et le VPN est personnel.
Dans quelle mesure est-il important pour une entreprise de disposer de ce type de sécurité, en particulier lorsqu’elle opère en termes de blockchain ?
Si vous êtes une banque, un courtier ou un courtier, vous interagissez beaucoup avec les nœuds, avec les crypto-monnaies. Et en fait, tout le trafic, la diffusion de la transaction peut révéler beaucoup de choses sur vous. Il est donc possible pour les sociétés d’analyse de chaîne d’établir une corrélation basée sur l’endroit où vous diffusez vos transactions. L’idée est donc que toutes les transactions qui vont être diffusées puissent l’être par Nym et ensuite décorrélées de qui les envoie. Nym souhaite ainsi réduire l’empreinte numérique d’un courtier ou d’une bourse par exemple.
Copyright © 2019